Je crée mon compte !

Je suis client et ne possède pas encore de compte extranet

Je suis déjà client !

Je suis client et possède déjà un compte extranet

> Mot de passe oublié ?

Contactez-nous

ETIQ’AZUR est à votre disposition du lundi au vendredi, de 8H30 à 18H00 sans interruption au n° de téléphone suivant : +33 (0) 442.739.929
Pour une question technique liée à votre matériel, merci de rester à proximité de celui-ci.

Accueil >> Produits >> Imprimantes Transfert Thermique >> Imprimantes Transfert Thermique >> Cab EOS4 >> FAQ

FAQ - Cab EOS4

Comment choisir son imprimante d’étiquettes ? [cliquez ici]


La famille « bureautique »
,
sous laquelle sont répertoriées les imprimantes jet d'encre, laser ou encore matricielles et qui utilise des étiquettes sous forme de planches A4 ou de listings.

Cette famille est en général utilisée pour l'impression d'étiquettes administratives et/ou de suivi et réservée à un usage non intensif avec de faibles volumes d'impression.

La famille « codes barres », utilisant principalement les technologies thermique ou transfert thermique avec des étiquettes présentées en rouleaux ou en paravents. Cette famille est en général dédiée aux applications liées à la traçabilité.


Compte tenu des nombreux avantages offerts par les imprimantes « codes barres », nos préconisations porteront uniquement sur cette famille d'imprimantes :

..........................................................................................................................................................

Taille de votre (vos) étiquette(s) ?

La première étape consiste à déterminer quelles sont ou seront les dimensions min. / max. de votre ou de vos étiquettes. La réponse à cette question va permettre de définir la largeur (ou laize) d'impression dont devra disposer votre imprimante. Plusieurs largeurs d'impression sont en effet disponibles sur le Marché, chacune correspondant en général à un type d'application :

- les imprimantes 2 et 3 pouces de laize (respectivement environ 54 et 76 mm de laize d'impression) sont principalement utilisées comme imprimantes d'appoint ou de bureau, notamment pour l'étiquetage de « suivi » ou lorsque les produits nécessitent de petites étiquettes.

- on utilise en général des imprimantes 4 pouces (env. 104 mm de laize d'impression) pour l'impression d'étiquettes d'identification de produits ou d'étiquettes d'identification de cartons.

- pour les étiquettes « Palettes » au format A5 (148×210 mm) on a en général recours à des imprimantes 6 pouces (environ 160 mm de laize d'impression).

- au-delà, on trouve également des imprimantes 8 pouces, susceptibles d'imprimer des étiquettes au format A4 avec une laize d'impression max. proche de 215 mm.

Nota : les fabricants distinguent généralement entre laize d'impression max. (format max. de l'étiquette seule) et laize du support max. (c'est à dire la largeur max. étiquette + support siliconé).

Nombre d'étiquettes à imprimer ?

Cette deuxième étape va permettre de caractériser les performances dont devra disposer votre imprimante, en termes de vitesse d'impression, de solidité, de fiabilité, de robustesse, etc. pour prendre en compte convenablement vos besoins d'impression au quotidien. Afin de ne pas être pris au dépourvu par la suite, il peut également être nécessaire d'estimer la progression attendue pour les mois / années à venir en ce qui concerne le nombre d'impressions à effectuer. Cette démarche aura pour effet de garantir le bon dimensionnement de l'imprimante et ainsi de pérenniser votre investissement.

- Pour ce qui est de la vitesse d'impression, celle-ci est généralement exprimée en mm/sec et peut varier selon les fabricants et les modèles d'imprimantes entre 50 et 400 mm/ sec, étant entendu qu'en utilisant les imprimantes à leur vitesse d'impression max. on détériore sensiblement la qualité d'impression.

- Pour ce qui est de la solidité, de la fiabilité et de la robustesse des imprimantes, ces caractéristiques sont en général inhérentes aux appellations « Industrielles » des fabricants. Les imprimantes « industrielles » sont en effet conçues, quels que soient les fabricants, pour répondre à des environnements contraignants et pour garantir une durée de vie et un MTBF élevés. Une imprimante « industrielle » va ainsi se différencier d'une imprimante classique par un châssis et des capots métalliques, par une cinématique et des composants éprouvés et par une plus grande ergonomie, garantissant entre autres des temps de remplacement de consommables et un MTTR réduits.

Nature des informations à imprimer ?

En fonction de votre (vos) application(s), vous pouvez être amené à imprimer toutes sortes d'informations telles que logos, images, textes, graphiques, codes barres, etc. Le contenu de vos étiquettes et la finesse souhaitée pour les informations imprimées, vont déterminer la résolution d'impression dont devra disposer l'imprimante.

A titre d'exemples, une résolution de 200 dpi (abbréviation de « dot per inch », point par pouce en français) est couramment utilisée pour des applications dites « de logistique », alors qu'on utilisera des résolutions plus élevées (de 300 à 600 dpi) pour des applications de type cosmétique, pharmaceutique ou encore viticole, domaines dans lesquels les mentions en petits caractères sont légion.

De même, il faudra vérifier si tout ou seulement une partie de ces informations doit être imprimé en monochrome ou en plusieurs couleurs. Il faudra également s'interroger sur l'intérêt éventuel de faire pré-imprimer les parties fixes de l'étiquette (en couleur ou non) au moment de la fabrication des étiquettes par l'imprimeur, ce qui revient à créer une trame commune à plusieurs références de produit, avec repiquage d'informations plus spécifiques à la demande.

Durée de vie de l'impression une fois vos étiquettes imprimées ?

Répondre à cette question va permettre de choisir le support d'impression et déterminer par conséquent si l'impression devra être effectuée en mode thermique direct ou en mode transfert thermique. Bien que la plupart des imprimantes du Marché puissent fonctionner à la fois en thermique direct et en transfert thermique, les consommables étiquettes utilisés pour l'un et l'autre mode d'impression sont parfaitement distincts.

Les imprimantes « thermique direct » utilisent des supports d'impression qui réagissent, grâce à leur traitement chimique de surface, sous l'effet de la chaleur dégagée par les points chauffants de la tête d'impression.

Dans le cas des imprimantes « transfert thermique« , la tête d'impression agit non pas sur l'étiquette mais sur un ruban encreur situé entre la tête thermique et le support à imprimer : la chaleur dégagée par les points chauffants de la tête d'impression sert alors à transférer l'encre du ruban vers le support d'impression.

Raccordement de l'imprimante à l'informatique ?

L'état de la technique permet actuellement une multitude de possibilités de raccordement des imprimantes d'étiquettes aux PC ou aux réseaux informatiques des entreprises. Les fabricants d'imprimantes déclinent en général leurs gammes d'imprimantes avec de base au moins 2 ou 3 interfaces disponibles (en général les plus classiques telles que les interfaces Parallèle Centronics, Série RS 232 ou encore USB). Pour ce qui est de l'interface réseau Ethernet RJ45 (LAN 10/100 base) ou de l'interface WIFI (norme 802.11 b ou g), celles-ci sont en général disponibles en variantes des imprimantes de base ou proposées en Option.

Le choix du mode de connexion de l'imprimante au PC ou au réseau informatique est intimement lié à l'emplacement de celle-ci et à la distance la séparant du PC ou du réseau informatique. Lorsque la distance entre imprimante et PC est inférieure à 5 m on peut utiliser indifféremment les interfaces USB, Série RS232 ou Parallèle. Au-delà de 5 mètres, l'USB n'est plus préconisé ; il en va de même pour l'interface Parallèle au-delà de 10 mètres et pour l'interface Série RS232 au delà de 20 mètres.

Il peut également être décidé, en fonction du mode d'utilisation de l'imprimante, de ne pas raccorder du tout l'imprimante à un PC ou à un réseau : ce mode de fonctionnement dit « autonome » de l'imprimante, implique le chargement des fichiers étiquettes dans la mémoire interne de l'imprimante préalablement à sa mise en production, si bien que l'utilisateur n'a plus qu'à appeler le fichier souhaité au moment d'éditer les étiquettes via un petit écran clavier et à renseigner la quantité d'étiquettes à imprimer, ainsi que les éventuels champs variables contenus dans l'étiquette (ex : date, N° de lot, etc.).

 

Qu'est ce que la tête d'impression ? [cliquez ici]

La tête d'impression est une pièce maîtresse de l'imprimante transfert thermique : elle assure le transfert de l'encre. La partie en contact avec le ruban TT est composée d'une ligne de micro points chauffants (résistances électriques) dont la quantité (de 8 à 24 points par mm) détermine la résolution de l'imprimante (de 200 dpi à 600 dpi).

Les points de chauffe activés individuellement génèrent une source de chaleur qui fait fondre l'encre du ruban TT et se transfère sur le support avec lequel il est en contact.

Il existe plusieurs technologies de têtes d'impression : les plus courantes sont les têtes à plat (Flat-head) ou les têtes corner-edge / near-edge.
Les imprimantes dites Flat-head sont majoritairement utilisées pour l'impression d'étiquettes. La technologie Corner-edge est particulièrement adaptée pour imprimer sur des emballages à des vitesses pouvant aller jusqu'à 1000 mm par secondes.
Chaque ruban TT convient à l'une ou à l'autre de ces technologies.

Qu'est ce que l'impression Transfert thermique ? [cliquez ici]

Une impression par Transfert Thermique consiste à déposer au moyen d'une source de chaleur émise par l'imprimante, de l'encre thermo-fusible sur un récepteur.

La richesse du TT est sa capacité à répondre à des exigences très fortes de qualité d'impression et d'apporter une réponse technique adaptée aux attentes de l'utilisateur. Les variables sont très nombreuses que ce soit du point de vue du type d'encre choisie, de la nature du support d'impression et enfin du choix de la technologie de l'imprimante. Chacun de ces éléments va influencer fortement le résultat d'impression.

C'est pourquoi pour bien comprendre comment fonctionne le principe d'impression par Transfert Thermique, il est important de dissocier chacun des éléments impliqués.


Quand faut-il nettoyer la tête d'impression ? [cliquez ici]

Idéalement la tête d'impression devrait être nettoyée à chaque changement de consommables.

Il faut faire attention à ne pas utiliser d'objets pointus pour le nettoyage.

La tête d'impression se nettoie avec un chiffon doux et de l'alcool ou avec notre nettoyant spécial.

ETIQ'AZUR vous propose son kit de Nettoyage ! 


Quelle qualité de rubans transfert choisir ? [cliquez ici]

CIRE :

-Adapté aux applications courantes
-Parfait pour des impressions sur velin ou couché
-Impression très noire
-Solution économique et performante

         Faible résistance aux agressions !


CIRE RESINE :

-Polyvalence d'utilisation 
-Parfaitement adaptés aux papiers couchés et supports synthétiques (PE, PP et PET)
-Très bonne résistance aux frottements

          Faible résistance aux solvants !


RESINE :

-Développés pour les applications exigeantes
-Très haute résistance aux frottements, solvants et détergents
-Spécialement dédiés aux supports synthétiques

Nécessitent une forte température d'impression !

 


Vous ne trouvez pas votre réponse ?
Posez votre question ici, nous y répondrons dans les meilleurs délais.

Demande de devis

Notre équipe commerciale est là pour vous conseiller et vous proposer des solutions adaptées ? vos besoins

On vous rappelle

Besoin d'une information ?

7 bonnes raisons de choisir etiq'azur ?

Etiq’Azur partenaire des plus grandes marques

Vous avez besoin d'un renseignement ?
Un conseiller vous rappelle !

Êtes-vous déjà client ? Oui Non

Etiquettes Rubans Transfert
Imprimantes Transfert
Imprimante Jet d'encre
Matériel d'étiquetage

Niveau d'importance

Glissez le curseur ci-dessous à droite pour dévérouiller le capatcha